End Of Match

À partir du 1er juin 2018, tous les tournois officiels « Yu-Gi-Oh! » disposeront d’une nouvelle règle. Cette règle se nomme « End Of Match » qui signifie qu’un match doit se terminer avant 40 minutes du temps imparti.

D’après les sources citées en bas de page, nous pouvons définir:

– Si les 2 joueurs sont encore en Duel alors que les 40 minutes viennent de s’écouler, le match s’arrête et un résultat doit directement être fait. Le joueur avec le plus de Life Points gagne le Duel en fonction de la phase où il se situe (Draw, Standby, Main 1 ou 2, Battle, End). Si une égalité des Life Points est présente, deux cas sont présents : dans le cas d’une ronde suisse, il s’agira d’une égalité et dans le cas d’une élimination directe, le tour se termine et si les Life Points sont toujours à égalité, le Duel continue jusqu’à ce qu’un joueur parvienne à avoir plus de Life Point que l’autre.

– Si une « Win Condition » est appliquée durant le End Of Match, le joueur avec la Win Condition remporte le Duel.

– Une fois le Duel terminé, le ratio V/D des deux joueurs est comparé et celui qui possède le ratio le plus élevé remporte le Match. Si les joueurs ont exactement le même ratio, les deux situations citées ci-dessus sont à nouveau appliquées : une égalité pour une ronde suisse et un nouveau Duel sur 4 tours uniquement avec le joueur ayant les Life Points le plus élevé pour une élimination directe. Si une égalité de Life Points est encore présente lors de la fin des 4 tours de l’élimination directe, 1 tour sera ajouté à chaque fois tant qu’un joueur n’aura pas plus de Life Points que l’autre. Il n’est pas possible de Sider son Deck (sauf en cas de fin de premier Duel uniquement) et le joueur qui commencera est désigné aléatoirement.

Depuis la création de cette nouvelle règle, beaucoup de joueurs profitent de ce système en jouant très lentement leur tour, qu’on appelle Slow-Play, mais les juges sont présents pour surveiller les joueurs utilisant cette pratique et des pénalités peuvent être appliquées. ils peuvent écoper un Game Loss (Manche perdue) ou un Warning, dépendant de la situation du Duel.

Konami a ajouté cette nouvelle règle pour permettre aux joueurs de finir les tournois à temps sans aucun retard possible. Pour les joueurs qui ne sont pas encore totalement familiarisés avec le End of Match, ils peuvent également demander aux juges de superviser leur Duel. Les tournois Tier 1 auront les règles Élimination Directe, tandis que les événements Tier 2 auront les règles Ronde Suisses.

 

Sources : yugioh-card, yugioh-card (Pdf)